Aujourd’hui, l’optimisation des actifs constitue un pan essentiel des stratégies IT et métiers, et ce dans tous les secteurs d’activité, en particulier dans l’industrie. Complexité des supply chains, problèmes d’approvisionnement, pénuries de compétences et de matières premières… face à ces obstacles, l’efficacité relève autant de l’impératif vital que de la gageure pour les industriels.
« Pour améliorer l’efficacité, vous devez trouver le bon mix technologique pour renforcer les fondamentaux (automatisation des processus, analyse des données…) et explorer de nouvelles possibilités. »
- Deloitte 1
Placez les technologies au service de vos stratégies IT
Les fonctionnalités, le contrôle et les éclairages proposés par les technologies intelligentes aident votre entreprise à actionner de nouveaux leviers d’efficacité. De l’automatisation aux outils IIoT (Internet industriel des objets) en passant par l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML), le Smart Manufacturing vous offre trois avantages clés : économie des ressources, hausse de la productivité et renforcement de vos engagements RSE.
À l’heure où les industriels entament leur transformation digitale vers l’Industrie 4.0, ce recentrage sur l’efficacité IT peut avoir des retombées positives dans bien d’autres domaines. Il permet en effet aux industriels de :
- Prévoir, planifier et modéliser en vue de réduire les coûts
- Atténuer l’impact des pénuries de compétences et de matières premières
- Diversifier et fortifier la supply chain
- Renforcer la sécurité et les opérations des outils OT
- Réduire les temps d’arrêt et les perturbations
À vous de démontrer que vos initiatives IT sont parfaitement alignées avec les objectifs métiers de l’entreprise.
La data, un levier d’efficacité
Équipés des outils IA, ML et d’automatisation adaptés, et d’une connectivité à faible latence et à très haut débit pour les prendre en charge, vous aurez toutes les cartes en main pour capitaliser sur vos données. Et pour cause : d’une part, l’IA vous permet de glaner des éclairages garants de meilleures décisions à tous les niveaux ; d’autre part, un réseau ultrarapide facilite l’interopérabilité et la connectivité entre les outils, les systèmes et les infrastructures. En plus d’éliminer les silos, cette approche optimise le flux et le transfert des données indispensables à vos équipes pour bien accomplir leurs tâches. Une meilleure connectivité est aussi garante d’un accès plus rapide aux outils et donc d’une plus grande productivité.
Concrètement, miser sur l’IA pour surveiller et analyser les tendances, la demande et les données historiques vous permet de :
- Prévoir et planifier les budgets et l’allocation des ressources pour plus d’efficacité
- Modéliser les changements et les améliorations pour limiter les perturbations et optimiser les ressources
- Anticiper et atténuer les problèmes liés aux marchés, à l’approvisionnement et à la logistique
- Identifier les pistes pour réduire les gaspillages et la consommation d’énergie et accélérer les initiatives de développement durable
Mieux vous connaîtrez votre parc industriel, plus vous pourrez facilement identifier les axes d’amélioration. En l’occurrence, l’IA et les capteurs IIoT peuvent vous aider à déployer la maintenance prédictive sur vos machines. Température, consommation d’énergie et vibrations sont étroitement surveillées pour déterminer l’efficacité des machines et prédire les éventuelles pannes. Résultat, vous limitez les maintenances planifiées mais aussi les coûts et les interventions humaines qu’elles requièrent.
Côté approvisionnement, l’IA peut suggérer des fournisseurs et des itinéraires plus rentables pour vous aider à gagner du temps, diminuer vos émissions et garantir l’intégrité des produits lors du transport. Il est également possible de recourir aux capteurs intelligents et à l’automatisation pour réguler la consommation d’énergie et ainsi réduire votre empreinte carbone.
En intégrant dans leur stratégie IT des technologies intelligentes axées sur l’efficacité, les entreprises pourront optimiser leurs processus opérationnels, conserver leur avantage concurrentiel et rester flexibles dans un marché en perpétuelle mutation. Les équipes en charge de la stratégie IT jouent donc un rôle pivot dans ce virage vers l’Industrie 4.0. Car faire de l’amélioration de l’efficacité une priorité permet de progresser sur d’autres objectifs stratégiques : économies, engagement collaborateur et initiatives RSE.
Ensemble, innovons et exploitons toute la puissance des technologies de pointe pour accroître l’efficacité et la résilience à l’échelle de votre entreprise. Nous avons déjà accompagné de nombreux industriels sur cette voie. Ce que nous avons fait pour eux, nous pouvons le faire pour vous. Forts de leur longue expérience dans le secteur, nos experts vous livrent des conseils pratiques et avisés. Et vous pouvez compter sur notre réseau mondial, notre expertise en IT et sécurité, et notre vaste écosystème pour donner une application concrète à ces technologies. Notre mission : accélérer votre transformation et concrétiser les promesses de l’Industrie 4.0 à moindre risque.