Si les industriels ne cessent d’innover, les attaquants aussi. Cible déjà fort prisée par les cybercriminels, votre entreprise risque d’élargir encore plus sa surface d’attaque en intégrant de nouvelles technologies IT et OT.
Car aujourd’hui, l’industrie est le secteur le plus touché par les cyberattaques à l’échelle mondiale 1. Et lorsque les processus de production sont directement impactés, les finances et la réputation de votre entreprise ne sont pas les seules à en pâtir. La sécurité de vos salariés et de vos installations, mais aussi celle des consommateurs, est également en jeu.
Voici un petit aperçu des attaques potentielles qui menacent l’industrie :
- Ransomware – Les cybergangs prennent vos secrets industriels et votre propriété intellectuelle en otage jusqu’au versement d’une rançon
- Phishing – Un email ou un site frauduleux servent à leurrer vos collaborateurs pour compromettre leur appareil ou leurs données
- Attaques par interception (« Man-in-the-middle ») – Les cybercriminels interceptent des communications et dupent vos collaborateurs pour obtenir des informations et fichiers confidentiels transmis à d’autres collègues
En investissant dans les bonnes technologies, vous pouvez simplifier, renforcer et automatiser la sécurité dans toute votre entreprise pour mieux protéger vos données et assurer la continuité de vos opérations.
Bien se défendre, c’est d’abord bien se connaître
Pour savoir comment protéger votre entreprise et dans quels domaines investir, vous devez dresser un état des lieux complet de votre parc. De l’aveu des industriels avec lesquels nous échangeons, le manque de connaissance sur leur environnement constitue un réel frein à la transformation de leur sécurité. D’où l’importance de privilégier les outils garants d’une visibilité complète sur toute l’infrastructure. Une fois le risque de menaces cerné, vous pourrez prendre de meilleures décisions et renforcer vos dispositifs de défense.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’offrir à vos équipes de cybersécurité une vue à 360°. C’est là que les bilans de cyber-risques entrent en scène. Menés par votre partenaire réseau, ces audits font le point sur votre posture de cybersécurité en trois temps : identification des vulnérabilités, évaluation des risques et recommandations pour renforcer vos lignes de défense.
Le Verizon Data Breach Investigations Report (DBIR) est la référence incontournable sur les compromissions de sécurité. Chaque année, l’équipe DBIR passe à la loupe des dizaines de milliers d’incidents et de compromissions survenus aux quatre coins du globe. Elle met au jour les grandes tendances et aide les entreprises à baser leur programme de cybersécurité sur des données concrètes.
Des experts en renfort
Faire équipe avec le bon fournisseur de solutions de cybersécurité peut faire toute la différence. À chaque étape, il veillera à garantir à votre entreprise la protection nécessaire.
Le framework NIST 2 illustre bien les différentes phases d’une stratégie de gestion des cyber-risques :
- Identification
- Protection
- Détection
- Réponse
- Restauration
Chacune d’elle tient un rôle fondamental dans la réussite de votre entreprise. D’où l’importance d’avoir un partenaire expérimenté à vos côtés pour optimiser vos solutions de sécurité.
Côté menaces, les services de Threat Intelligence livrent des éclairages en temps quasi réel sur les nouveaux dangers. Des informations précieuses qui permettront aux industriels d’ajuster leur stratégie de cybersécurité et leurs lignes de défense en amont.
L’humain étant connu pour être le maillon faible de la sécurité, sensibilisez vos collaborateurs à l’importance d’une vigilance de tous les instants. Ils seront alors mieux armés pour reconnaître les signes d’une attaque et réagir de façon appropriée. En faisant appel à votre fournisseur réseau pour mener ces formations, vous éviterez que vos employés ne soient bien malgré eux à l’origine d’une compromission de sécurité majeure.
Par ailleurs, la mise en place de solides stratégies de réponse et de restauration est essentielle en cas d’incident. Grâce aux services IR et d’analyses forensiques de votre partenaire réseau, vous disposerez de tous les indices pour remonter jusqu’à l’origine de l’incident. Ces données forensiques pourront aussi aider les pouvoirs judiciaires à mener leur enquête et aux équipes de sécurité à prévenir de futurs incidents.
En simplifiant les solutions et en exploitant les outils d’automatisation, les entreprises allègent la charge de travail de leurs équipes. Dans ce domaine, la plupart d’entre elles choisissent de faire appel à des tiers. Les partenaires externes interviennent en appui de vos collaborateurs. Mais ils font bien plus que cela. Ils vous apportent toute l’étendue de leur expertise et de leur expérience acquises au contact direct des problèmes de sécurité les plus complexes et les plus variés. Le bon partenaire peut ainsi vous aider à créer un environnement robuste et propice à l’innovation pour vous recentrer sur vos facteurs de différenciation et faire de la sécurité un nouveau levier de compétitivité.
Depuis des dizaines d’années, Verizon aide les industriels à relever leurs plus grands défis. Forts de leur longue expérience dans le secteur, nos experts vous livrent des conseils pratiques et avisés. Et vous pouvez compter sur notre réseau mondial et notre vaste écosystème IT et de sécurité pour accélérer votre transformation, mieux gérer les risques liés au changement et concrétiser les promesses du digital.