Face à des attaquants toujours mieux armés, les entreprises doivent sans cesse réévaluer leur cybersécurité pour mieux gérer le risque en présence. Ainsi, certaines questions s’imposent. Vos défenses sont-elles suffisamment robustes pour résister à des cyberattaques sophistiquées ? Et en cas de compromission, vos processus sont-ils suffisamment résilients pour vous permettre de revenir rapidement à la normale ?
À l’échelle mondiale, l’industrie est le cœur de cible des cybercriminels.1 Et pour les acteurs du secteur, le risque va bien au-delà de l’atteinte à la réputation, des sanctions financières et des dépenses engagées pour la remédiation. L’onde de choc peut en effet impacter les processus de production, voire mettre en danger la sécurité des consommateurs. Sans compter que l’industrie est l’un des rares secteurs où une compromission de données peut mener à des poursuites au pénal contre l’organisation visée et ses collaborateurs.
Dans son rapport DBIR (Data Breach Investigations Report) 2023, Verizon a passé au crible 1.817 incidents de sécurité touchant les groupes industriels. Des méfaits imputables dans 90 % des cas à des hackers externes. Selon les conclusions du rapport, « les acteurs externes motivés par l’appât du gain continuent de causer de sérieux dégâts dans ce secteur 2. »
Pour les cybercriminels, il existe de nombreux moyens de monétiser une attaque contre un industriel : escroquerie bancaire, fraude aux paiements, ou encore tentative d’extorsion suite à un vol de données sensibles (propriété intellectuelle, secrets de fabrication, etc.). Reste que pour les entreprise victimes, la paralysie de l’appareil productif est ce qui coûte sans doute le plus cher.
Il n’y a donc rien de surprenant à ce que les acteurs de l’industrie soient particulièrement visés par les ransomwares.3 Car face à une attaque capable d’immobiliser toute la production, il est très tentant de payer sans se poser de question.
La solution ? Investir dans des technologies de sécurité adaptées. L’intérêt est double : simplifier et automatiser la sécurité à l’échelle de l’entreprise (notamment pour protéger les données sensibles), tout en assurant le bon déroulement des opérations.
Vos technologies de sécurité actuelles sont-elles à la hauteur d’un tel défi ?
Avant tout, il vous faut dresser un état des lieux des menaces qui pèsent sur votre entreprise. C’est la clé pour optimiser votre budget de sécurité, renforcer vos lignes de défense et améliorer votre préparation.
Le Verizon Data Breach Investigations Report (DBIR) est la référence incontournable sur les compromissions de sécurité. Chaque année, l’équipe DBIR passe à la loupe des dizaines de milliers d’incidents et de compromissions survenus aux quatre coins du globe. Elle met au jour les grandes tendances et aide les entreprises à baser leur programme de cybersécurité sur des données concrètes.
Dans l’industrie, la complexité des environnements tient à divers facteurs. L’un d’entre eux vient de la présence de technologies opérationnelles (OT) en plus des systèmes IT (applications, données, etc.). Et avec l’avènement de l’Internet industriel des objets (IIoT), les entreprises du secteur ont souvent une multitude d’appareils, d’équipements et d’architectures à protéger.
Résultat, beaucoup d’industriels avouent ne pas maîtriser suffisamment leur infrastructure pour pouvoir repenser leur sécurité. Est-ce aussi votre cas ?
Si oui, vous avez beaucoup à perdre :
- Vos données sensibles, notamment des informations clients et fournisseurs
- La confiance de vos clients, partenaires, actionnaires et investisseurs
- Votre propriété intellectuelle (concepts, plans, secrets de fabrication, etc.)
- Des contrats, quand les délais ne sont pas respectés et que les clients vont tout simplement voir ailleurs
Autant d’éléments qui pèsent lourd sur le compte de résultat et la compétitivité à long terme.
Dans ce contexte de recrudescence des menaces, les industriels sont nombreux à adopter de nouveaux outils pour protéger leur organisation. Mais investir dans des solutions spécialisées peut se révéler contreproductif, surtout quand on sait que les ETI comptent 50 à 60 outils de sécurité et les grandes entreprises plus de 130.4
De fait, plus les solutions sont nombreuses, plus elles sont difficiles à gérer et plus il devient difficile d’obtenir une vue complète de l’environnement. C’est ainsi que des failles de sécurité finissent par apparaître.
C’est là que le SASE (Secure Access Service Edge) entre en jeu. Cette approche combine accès SD-WAN et solutions de sécurité en mode cloud du type pare-feu, CASB (Cloud Access Service Broker) et systèmes de prévention des pertes de données (DLP). L’objectif : soutenir la stratégie opérationnelle des industriels et leur fournir une plateforme pour innover et gagner en agilité.
Faites appel à des partenaires de sécurité expérimentés
Compte tenu de la pénurie mondiale de compétences en cybersécurité, il est particulièrement compliqué d’attirer, de former et de fidéliser des talents qualifiés.
Et si la mise en place de l’automatisation et de solutions simplifiées permettra d’alléger la pression sur leurs équipes internes, la plupart d’entre elles se tournent également vers des partenaires externes.
Ces derniers interviennent en appui de vos collaborateurs. Mais ils font bien plus que cela. Ils vous apportent toute l’étendue de leur expertise et de leur expérience acquises au contact direct des problèmes de sécurité les plus complexes et les plus variés.
Le bon partenaire peut ainsi vous aider à créer un environnement robuste et propice à l’innovation pour vous recentrer sur vos facteurs de différenciation et faire de la sécurité un nouveau levier de compétitivité.
Depuis des dizaines d’années, Verizon aide les industriels à relever leurs plus grands défis. Forts de leur longue expérience dans le secteur, nos experts vous livrent des conseils pratiques et avisés. Et vous pouvez compter sur notre réseau mondial et notre vaste écosystème IT et de sécurité pour accélérer votre transformation, mieux gérer les risques liés au changement et concrétiser les promesses du digital.